mardi 1 février 2011

DSK Alarmiste !

Tensions au Moyen-Orient: Dominique Strauss-Kahn va jusqu'à parler de risque de guerre

Le patron du FMI lance une mise en garde contre les déséquilibres mondiaux. En pleine révolte sociale en Egypte et après la crise tunisienne, DSK évoque le risque de nouvelles insurrections renforcée par une reprise à deux vitesses.

Les déclarations alarmistes de Dominique Strauss-Kahn décryptées par Marie Coeurderoy, le mardi 1er février 2011 sur BFM Business.

télécharger l extrait audio
Le patron du FMI n'y va donc pas 4 chemins, il parle tout simplement d'un risque de guerre. Le chômage et la hausse des prix dans les pays émergents ou en voie de développement y sont pour beaucoup. Il s'appuie d'ailleurs sur les tensions actuelles dans le monde arabe. Tension attisées selon lui par les déséquilibres mondiaux avec notamment le fossé qui continue de se creuser entre les pays importateurs et exportateurs. "A la clef, si rien n'est fait", estime Dominique Strauss Kahn, "une montée du protectionnisme et d'avantage d'instabilité politique et social."

Réaction immédiate

Un tableau tellement noir, que Christine Lagarde a tenu à réagir taclant même au passage le pessimisme du patron du FMI. "Inutile de crier au loup" affirme la ministre de l'économie, d'ailleurs dit-elle "il y aussi des réponses aux crises". Dernier exemple en date selon Christine Lagarde, l'Opep qui s'est dit prête à intervenir pour assurer l'approvisionnement en pétrole face à la révolte sociale en Egypte.

 - Reuters/Denis Balibouse
Crédit : Reuters/Denis Balibouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire